Les roues de roller quad : comment bien les choisir ?

La roue est l’un des éléments à ne pas négliger lors du choix de votre patin. Pour garantir une bonne réactivité et un bon maintien, votre patin de roller doit être proche de votre pied et ajusté. Lors des premières utilisations, chaque patin neuf est en effet, assez rigide. Mais au fil du temps, ce dernier va se détendre et s’adapter à la forme de votre pied. Il est donc important que dès le début, le patin assure un bon maintien de vos pieds. Découvrez à travers ce mini guide, les critères à prendre en considération pour choisir vos roues de roller quad.

Comment choisir la chaussure de son patin de roller ?

Votre cheville sera bien maintenue si votre chaussure est assez montante. En outre, votre cheville sera libérée si la chaussure est basse telle que celle portée en Roller Derby. Ce qui favorise une bonne mobilité.

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La matière de la chaussure est par ailleurs un point essentiel à considérer. Très solide, une coque en plastique est la plupart du temps utilisée en roller urbain ou agressif. Quant aux rollers quad, ils sont souvent en cuir pleine fleur, en maille respirante, ou encore en simili-cuir.

La plupart des rollers sont équipés aujourd’hui de chaussons thermoformables. Le thermoformage d’un patin peut se faire de deux différentes manières. Vous pouvez soit chauffer le patin en l’utilisant pendant plusieurs heures ou vous servir d’un sèche-cheveux ou d’un four pour le chauffer.

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Comment choisir la platine de son roller ?

Bien qu’elles soient économiques, légères et robustes, les platines en PVC et nylon manquent de rigidité. Avec une bonne puissance de platinage, les platines en aluminium sont rigides, réactives, robustes et légères. Coûtant extrêmement cher, les platines en magnésium sont destinées aux patins Hockey, Deby et Fitness, en raison de leur rigidité et de leur poids.

Critères de choix des roues de roller quad

roues de roller quad

Certains critères sont à considérer lors du choix de vos roues de roller quad. Il s’agit de la forme de la roue, son diamètre, sa matière, sa dureté, le nombre de roues et les roulements.

La forme de la roue

Pour faciliter le roulement, les roues doivent avoir une forme elliptique. Ce qui favorise aussi leur efficacité. Il faut regarder la roue de face, si vous désirez déterminer sa forme. Il existe cependant d’autres disciplines de roller telles que l’agressif ou le slalom qui nécessitent respectivement des roues carrées ou rondes. Ces dernières sont inadaptées à la balade.

Le diamètre de la roue

De façon générale, une roue de roller pour randonnée fait 80 mm de diamètre. Il s’agit en effet, de la taille moyenne. Pour une balade, ce diamètre peut varier de 76 à 110 mm. Compris entre 110 et 125 mm, les roues de grand diamètre sont adaptées au RollerVitness, car elles favorisent la conservation d’une allure rapide.

La dureté de la roue

La dureté d’une roue de roller parfaite pour la balade est de 80A. S’exprimant en shore A, l’échelle de la dureté de la roue de roller est comprise entre 74 et 100A. La roue sera plus dure, si le chiffre est assez élevé. Elle s’usera moins vite si elle est peu confortable. Il s’agit d’un gain d’usure très intéressant pour les disciplines street.

Par contre, l’adhérence sera meilleure si la roue est assez tendre. Ce qui permet d’avoir de douces vibrations. Cependant, c’est le genre de roue qui s’use assez rapidement.

La matière de la roue

La roue en gomme est à privilégier pour vos excursions. Il s’agit en effet, d’une roue en polyuréthane (P.U) qui est un matériau qui favorise une bonne relance. Trop dur, inconfortable et glissant, le PVC est par contre un matériau à proscrire.

Le nombre de roues

Généralement, les patins freeride et fitness comprennent quatre roues de tailles identiques. Cependant, certains modèles disposent de 3 roues plus grandes qui sont adaptées aux expérimentés et à ceux qui sont en recherche de vitesse. Bien qu’elles gomment les aspérités, ces roues sont néanmoins difficiles à manier.

Les roulements

Les roulements sont les plus petites parties métalliques qui se trouvent au centre de la roue. Ils permettent à cette dernière de tourner. Comportant six grades (1, 3, 5, 7, 9, 11) ; la norme ABEC indique la précision du roulement. Le grade 11 est le roulement le plus précis.

Il s’agit en réalité ici, du jeu qui peut exister entre les diverses parties d’un roulement (billes et bagues).