Réseaux Sociaux: Comprendre leur Impact sur le Marketing

La relation entre les entreprises et les consommateurs a beaucoup évolué ces dernières années. Ceci grâce à la montée en puissance de l’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux dans les habitudes de consommation. Pour s’adapter à cette nouvelle tendance, les entreprises ont commencé à créer des stratégies de marketing qui tiennent compte des goûts des consommateurs en rapport avec cette évolution.

En réalité que ce soit une petite entreprise ou une grosse multinationale, il est évident que les réseaux sociaux ont un effet majeur sur leurs activités. Zoom sur l’impact des médias sociaux sur le marketing dans ce billet.

A lire en complément : La chaîne de valeur, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Marketing via les réseaux sociaux : une stratégie plus économique !

Le constat est de plus en plus clair de nos jours que les entreprises quel que soit leur taille ont adopté le marketing via les réseaux sociaux afin d’accroître la visibilité de leur marque ou de faire la promotion de leur services ou produits.

Les anciens supports de marketing comme par exemple la radio, les pubs via le petit écran ou encore des annonces imprimées (sur banderole ou sur format A0, A1, A2, A3, etc.) coûtaient assez chers. Mais aujourd’hui avec le marketing des réseaux sociaux, les entreprises peuvent lancer des campagnes de communication d’envergure en direction des clients à moindre frais.

A lire en complément : Pourquoi acheter les équipements agricoles ou viticoles dans les magasins spécialisés?

Marketing sur les réseaux sociaux : impact sur la croissance et la performance des entreprises

Il est à noter depuis quelques années, le marketing au travers des réseaux sociaux a eu un impact considérable sur la croissance des entreprises. C’est ainsi que ces dernières de développent à un rythme remarquable.

En outre, le marketing des réseaux sociaux permet la mise en œuvre de nouvelles techniques de commerciales avec pour conséquence l’attraction de plus de clients. Toute chose qui permet de booster la performance de la structure.

Avantages des médias sociaux pour la bonne santé d’une entreprise

Amélioration de la relation et du service client

Les réseaux sociaux donnent de précieuses informations aux entreprises sur le comportement et les habitudes de consommation des potentiels clients. Ce qui permet de nouer des liens durables avec ceux-ci. D’autre part, via les réseaux sociaux, il est possible de répondre quasi instantanément aux préoccupations des clients.

Réseaux Sociaux Comprendre leur Impact sur le Marketing

Augmentation de la rentabilité et de la connectivité

Les réseaux sociaux constituent le moyen le plus rentable de faire la promotion d’une entreprise avec un budget marketing fixe. Cela s’explique par le fait qu’il y a des médias sociaux qui permettent le partage gratuit des contenus. Ainsi, les entreprises gardent le contact avec les clients en s’adaptant continuellement aux changements dans leurs habitudes de consommation.

Amélioration de la visibilité et de la notoriété de l’image de l’entreprise

Certains réseaux vont aider à améliorer votre image de marque de votre structure auprès de vos partenaires et clients. N’oubliez pas le renforcement de votre image de marque contribuent à accroitre votre visibilité et par vos ventes et enfin votre chiffre d’affaires.

Accroissement des ventes

Une exposition permanente sur les réseaux sociaux va permettre d’augmenter le trafic vers la société. L’entreprise pourra améliorer son taux  de conversion car plus de potentiels clients (visiteurs) pourront devenir des consommateurs.

Aperçu de l’impact des principaux réseaux sociaux sur l’image de marque des entreprises

Les principaux réseaux sociaux qui se positionnent pour ce qui est de leur apport dans le marketing d’une entreprise sont Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Facebook

Facebook est un site média social gratuit et très populaire où vous avez la possibilité de créer un ou plusieurs profils. Vous pouvez également y télécharger des photos, des vidéos, etc. Il existe aussi des pages Facebook dédiées aux entreprises dans le but de développer des stratégies marketing en direction des plus d’un milliard d’utilisateurs de Facebook.

Twitter

Il s’agit d’un réseau social également très populaire et qui donne la possibilité d’échanger des courts messages appelés tweets.

LinkedIn

C’est un média social dont  l’objectif est de créer un réseau d’échange et de partage entre les professionnels, les hommes d’affaires, etc.

Instagram

Avec Instagram, les utilisateurs peuvent échanger de manière instantanée des photos, des images et bien d’autres informations en même de promouvoir l’image de marque d’une entreprise.