C’est quoi un plateau repas et à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, il existe de multiples ustensiles de cuisine permettant aux professionnels de ce domaine d’exécuter convenablement leurs différentes tâches. Parmi ceux-ci figure le plateau repas, un élément prépondérant  permettant aux  personnels de la restauration de s’adapter aux nouvelles attentes de leurs clients. Dans ce billet, il sera question de vous présenter cet accessoire de cuisine tout en mettant en exergue son rôle.

Plateau repas : qu’est ce que c’est ?

Est appelé un plateau repas, un ustensile de vaisselle ou un récipient regroupant différents  repas. C’est un accessoires transportable permettant à un cuisinier de faire circuler les différentes commandes de ces clients en toute sécurité et simplicité. Aussi manipulable, ce plan rigide est un équipement plus utilisé par les usagers comme par le professionnels s’il s’agit d’une restauration collective.

A lire en complément : Les culottes menstruelles, une solution écologique

En un mot,  un plateau repas est un accessoires que tous les restaurants utilisent. Aujourd’hui, ils sont indispensables en collective, mais aussi dans la restauration commerciale.  Les personnels de la cafétéria et de la restauration rapide en ont aussi besoin compte tenu de sa simplicité.

Plateau repas : à quoi sert ?

Le rôle d’un plateau repas sont nombreux. Le principal en la matière est qu’il offre  un plateau constitué ď une entrée, d’un plat principal et ďun dessert dans un ensemble ďemballage. Cette combinaison de mets peut être en carton ou en plastique jetable avec des couverts adaptés, des serviettes voire  des verres jetables pour les boissons. En réalité, cet ustensile repas évite à un vendeur ou promoteur de restaurant d’emballer ou de servir dans plusieurs assiettes. Il permet de conduire en un clin d’œil l’ensemble de la commande d’un client tout au sein d’un même plateau repas.

A lire en complément : Où trouver du cannabidiol à Toulouse ?

En cela, celui-ci réduit ainsi le nombre de manipulations de plat. En retour, il offre à  la clientèle un repas complet tout en présentant une grande variété de plats et d’aliments.

04 avantages d’un plateau repas

Le gain de temps

Le tout premier avantage d’utilisation d’un plateau repas est le gain de temps considérable qu’il offre. C’est un élément qui vous permettra de présenter une grande variété de plats et d’aliments dans un bref délai. Tout cela sans pour autant mélanger les saveurs des aliments y figurant grâce aux différents compartiments.

Une hygiène irréprochable

Un plateau repas dispose des couvercles propres à chacun de ces compartiments Ce qui protège les commandes de toute contamination notamment du trajet entre la cuisine et le client. Aussi, grâce à cet accessoire, le demandeur est ainsi assuré de manger des produits sains, frais et préservés de toute souillure.

Absence de vaisselle

Avec un plateau repas, fini avec les vaisselle répétées. Ce qui évite donc aux employés des heures de travail supplémentaires  tout en faisant gagner de l’argent à la structure.

Égalité des portions

Un autre avantage d’un plateau repas est sa capacité de permettre à un personnel de restaurant de fournir les mêmes quantité de repas à sa clientèle surtout s’il s’agit d’une grande commande. Avec cet équipements, fini les regards vers ď autres assiettes. Vos invités verront que les plateaux sont identiques en ne cherchant plus à vérifier si son voisin a eu ou pas une plus grande nourriture.