Comment faire pour trouver un médecin de garde dans sa région ?

Imaginez-vous la situation suivante : c’est le dimanche matin et vous commencez à voir votre santé décliner. Vous prenez le thermomètre et vous constatez que vous avez un peu de température. Rien d’alarmant, mais comme c’est également accompagné de maux de gorge, vous suspectez une angine. Sauf que ça pourrait tout aussi bien être un début d’infection virale et vous aimeriez vous en assurer, car vous travaillez le lendemain. Il va falloir faire appel à un médecin de garde ! Mais où et comment en dénicher un facilement ?

Maison médicale, SOS Médecins… les endroits où appeler un médecin

Tout d’abord, si vous êtes dans une situation similaire à celle de l’introduction, appeler le 15 (SAMU) pourrait être considéré comme abusif. En effet, il faut que ce soit une détresse vitale et un mal de gorge en suffit pas. Pour vous donner des exemples concrets, on appelle les Urgences en cas de malaise, d’hémorragie importante, de douleur thoracique, d’intoxication ou encore de difficultés respiratoires. Pensez aux personnes qui ont vraiment besoin d’être prises en charge rapidement !

A lire en complément : Perdre du poids : Avantage du fitness !

Votre maladie est donc supportable et vous avez alors plusieurs options. La première est d’appeler une maison médicale dans votre coin. En théorie, il y a au moins un médecin de garde qui est chargé de prendre la relève le soir ou le weekend. Il peut arriver par contre selon votre état qu’on vous demande de venir directement à l’établissement, ce qui n’est pas pratique si vous n’habitez pas à côté. La seconde option est de téléphoner à SOS Médecins qui a un centre d’appel par région. 

Il n’y a donc pas un numéro unique et en cas de doute, il existe un service téléphonique vous orientant directement vers un médecin de garde de votre région qui prendra le relais. Il vous posera alors des questions et décidera de la marche à suivre en fonction de votre état de santé. 

Lire également : Tapis de course ou vélo d’appartement ?