Les missions d’une infirmière à domicile

L’appellation de ce métier est quand même assez claire : l’infirmière à domicile donne des soins à domicile pour un patient. C’est là qu’on peut le confondre avec une aide-soignante à domicile qui elle est sous la responsabilité d’un infirmier. L’infirmière à domicile, elle, a pour mission de veiller à la santé et de bien réinsérer son patient dans son cadre de vie tant sur le plan familial que social.

L’infirmière à domicile, une diplômée de l’enseignement supérieur

A découvrir également : Où trouver du cannabidiol à Toulouse ?

Si tout le monde peut changer un pansement, ce n’est pas tout le monde qui peut être infirmière à domicile. Pour exercer ce métier, la personne a dû suivre trois années d’études supérieures après le bac, réussir des examens et faire des stages. En effet, elle a en sa possession :

  • Soit un diplôme d’État. Dans ce cas, elle a suivi ses études dans un établissement hospitalier public. La personne en sort donc diplômée d’État,
  • Soit un diplôme reconnu ayant une équivalence au diplôme d’État. Pour ce cas, la personne a fait ses études dans un établissement privé de soins.

L’infirmière ne fait pas que changer des pansements …

Beaucoup ont cette image de l’infirmière à domicile qui change les pansements, mais notez bien que ses missions sont multiples. Certes, elle accompagne le patient dans les soins, mais elle peut également apporter un appui administratif dans les paperasses liées aux soins.

A voir aussi : Comment faire passer une douleur aux cervicales ?

Lors de sa visite chez son patient, notamment s’il s’agit d’une personne âgée et dépendante, l’infirmière va :

  • Dispenser des soins infirmiers en fonction de la prescription du médecin traitant. Elle peut donc faire des perfusions ou tout simplement surveiller les sondes,
  • S’occuper des soins d’hygiène générale et aider le patient à accomplir les actes essentiels de la vie. En effet, l’infirmière à domicile peut aussi faire le travail d’une assistante de vie,
  • Faire un suivi thérapeutique et administrer les traitements tout en suivant l’état de santé du patient. Il est à noter que l’infirmière libérale rennes peut se permettre de revoir la posologie de certains traitements. Dans ce cas, elle devra informer le médecin traitant.
  • Apporter son aide pour le maintien et la restauration de l’autonomie, si la personne est vraiment dépendante,
  • Donner un coup de pouce au patient pour l’accomplissement des formalités liées aux soins.

Si l’infirmière à domicile doit travailler avec une aide-soignante ou des auxiliaires médicaux pour le suivi d’un patient, c’est elle qui coordonne et encadre l’intervention de ces autres professionnels.

L’intervention d’une infirmière à domicile

Il faut comprendre que l’intervention d’une infirmière à domicile s’accompagne de certaines conditions. Elle ne pourra par exemple intervenir auprès d’un senior que si celui-ci est malade, s’il est âgé de plus de 60 ans et si l’intervention a été prescrite par un médecin traitant. Si le malade a moins de 60 ans et s’il est dépendant, on peut faire une exception. Dans ce cas, il faut avoir l’accord d’un médecin conseil de la Sécurité Sociale.

 

Show Buttons
Hide Buttons