Assurance habitation : comment choisir son assurance pour une vie sereine

L’assurance habitation est une de ces assurances obligatoires. Elle sert à vous protéger des sinistres, mais également à protéger autrui des incidents dont vous pourriez être à l’origine. Le coût d’une assurance habitation se chiffre à quelques centaines d’euros. Est-il possible de gratter quelques euros pour réduire vos cotisations ?

Lire également : 4 conseils pour bien entretenir son jardin

Quel est le coût d’une assurance habitation ?

Les coûts de l’assurance habitation sont différents d’un établissement d’assurance à un autre. Pour trouver l’assurance la plus abordable et la plus favorable, vous devez faire des devis assurance habitation auprès de quelques assureurs. D’une manière générale, vous avez le choix entre des assureurs qui sont déjà dans le secteur depuis toujours. Mais vous pouvez également élargir votre choix en prenant en compte les nouveaux établissements pour faire jouer la concurrence.

Notez que le coût de l’assurance, des primes de l’assurance plus exactement, varie également d’une région à une autre. La moyenne nationale pour assurer une maison est de 370 euros par an actuellement. Néanmoins, vous remarquerez que ce coût est largement plus abordable dans les villes de la région Bretagne. En matière de prix de l’assurance habitation, Corse devance la région Île-de-France. L’assurance habitation y est respectivement de 531 et de 445 euros.

A découvrir également : Quels types de pierres adopter pour décorer sa maison ?

Une cotisation d’assurance à la hauteur des risques couverts

Les prix de l’assurance habitation donnés ci-dessus sont à titre indicatif, ce sont des moyennes. Il se peut que même dans une région où l’assurance habitation est normalement basse, la vôtre soit légèrement plus ou moins élevée. Il est à noter que le calcul de vos primes d’assurance est fait par l’assureur. Pour ce faire, ce dernier se fie au degré des risques que votre assurance habitation doit couvrir.

Le coût de l’assurance habitation dépend d’un certain nombre de critères. Le lieu d’implantation du logement, la valeur de ce logement et des biens qui s’y trouvent sont autant de critères pris en compte dans le calcul du montant de vos cotisations d’assurance. L’assurance habitation est obligatoire pour le locataire même pour une location en meublé. Notez toutefois que le montant de l’assurance n’est pas le même pour le locataire et le propriétaire.

Ce à quoi il faut faire attention en assurance habitation

Avant de souscrire une assurance habitation, il est conseillé de bien en vérifier les modalités. Il faut que vous sachiez avec précision dans quoi vous vous engagez. Entre autres choses, il est nécessaire de savoir comment fonctionne le mécanisme de la franchise de votre assurance habitation. Dans quels cas de sinistres les franchises s’appliquent et dans quels ce n’est pas le cas ? Notez également que des cotisations basses correspondent systématiquement à des franchises élevées.

En souscrivant votre assurance habitation, notez qu’il est possible que l’assureur ait prévu une clause de révision. La présence de cette clause implique que l’assureur est en droit de revoir à la hausse votre assurance habitation chaque année. Notez que le calcul de la hausse de votre cotisation peut également être fait sur la base d’un index. Pour éviter les pièges, il est utile de se renseigner d’avantage.