Le développement durable est désormais intégré dans la politique de plusieurs entreprises au regard de son importance. Il permet aux firmes d’atteindre leurs buts opérationnels tout en tenant compte des enjeux financiers, environnementaux et sociétaux à long terme. Comment réussir alors la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable ? Lisez cet article pour le savoir.
Plan de l'article
Faire un état des lieux
Il s’agit du premier exercice auquel vous devez vous adonner pour réussir à mettre en œuvre une stratégie de développement durable. En effet, faire un état des lieux consiste à réaliser un diagnostic afin de lister les efforts fournis et ceux sur lesquels il faudra se pencher. Autrement dit, vous allez noter ce que l’entreprise fait déjà en matière de développement durable et énumérer les points qu’elle doit améliorer.
Lire également : Comment bien entretenir un matériel Chr : cas du couteau de cuisine ?
Faire un état des lieux revient également à analyser la situation en identifiant vos forces et vos faiblesses. Vous devez connaître les zones de fragilité, les opportunités politiques, institutionnelles ou économiques ainsi que les menaces et les contraintes. Le but est de mettre en lumière tout ce qui pourrait vous aider dans votre quête ou au contraire, constituer un empêchement pour l’accomplissement de celle-ci.
Impliquer les parties prenantes
La réussite de la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable passe inévitablement par l’implication des diverses parties prenantes. Il faut prendre en compte chaque entité ou groupe de personnes qui est en interaction avec votre entreprise. Vous devez les consulter, car ces individus influencent d’une manière ou d’une autre vos activités et vice-versa.
Lire également : Qui est le mari de Vitaa ?
En l’occurrence, il s’agit des clients et des fournisseurs, des investisseurs et des représentants étatiques ainsi que des institutions financières. Les collectivités locales, les associations sectorielles, les salariés et les syndicats de même que les médias sont aussi dans le lot. Qu’elles soient internes ou externes, les parties prenantes sont des capitaux humains qui sont concernés par votre stratégie de développement durable.
Établir un dialogue constructif et adopter un plan d’actions
Une fois que vous réunissez les parties prenantes, la prochaine phase sera d’établir un dialogue constructif avec celles-ci. Il s’agit de démontrer une réelle volonté de votre part de vous engager sur des enjeux à long terme en faisant preuve de transparence. Assurez-vous que la communication soit claire afin que chaque partie puisse cerner en quoi votre stratégie apportera une valeur ajoutée.
Puis, ensemble, il faut adopter un plan d’actions de développement durable cohérent. Celui-ci déterminera les objectifs à atteindre, les démarches et étapes d’exécution, les responsables à divers niveaux et les indicateurs de mesure.
Mesurer les effets de la stratégie
Pour une stratégie de développement durable, il est important de mesurer les effets du plan d’actions. C’est une phase qui permet de connaître l’efficacité de la politique pour savoir s’il faut continuer sur cette lancée à long terme. Elle aide aussi à identifier les difficultés ou les freins pour l’avancement du projet et à apporter les éventuels ajustements.
Grâce aux indicateurs de mesure, vous pouvez analyser le rendement et suivre le processus des initiatives engagées. Vous devez vous baser sur des données réelles existantes afin de faire le bilan de la performance en matière de développement durable. N’oubliez pas de communiquer les résultats aux parties prenantes, car cela est gage de crédibilité et renforce le capital confiance.