Comment changer une cartouche encre imprimante Canon Pixma ?

Avoir la possibilité d’imprimer vous-même vos documents est un privilège qu’accordent les imprimantes. Néanmoins, leur utilisation requiert le plus souvent une attention particulière. La fragilité du matériel lorsqu’il est question de changer des cartouches d’encre vides, est l’aspect que vous devez prendre le plus en compte.

En effet, cette manœuvre s’effectue en plusieurs étapes qu’il faut suivre à la lettre. Découvrez-donc dans cet article, le processus à suivre  pour changer les cartouches d’encre d’une imprimante Canon Pixma.

A lire en complément : Messagerie Versailles : accéder à la messagerie

Contrôlez le niveau d’encre dans les cartouches

Savoir quel est le niveau d’encre dans les cartouches est l’étape numéro un si vous voulez éviter de dépenser inutilement. Tout d’abord, sachez qu’un avertissement de manque d’encre est fourni par tous les appareils de la série Canon Pixma (via leur écran LCD placé au front).

Certains possèdent même une fonction qui leur permet d’afficher le niveau d’encre. Si vous ne savez rien de la fonction précédemment citée, consultez votre manuel d’instruction.

A découvrir également : Comment regarder un film en streaming gratuit sans inscription en 2021 ?

Les autres méthodes vérifications, concernent Windows, Mac, Android, iOS et iPad. Sous Windows (10, 8 ou les versions antérieures), il est possible de vérifier le niveau d’encre de l’imprimante Pixma en accédant aux Détails de l’encre. Sous Mac, accéder à l’onglet Imprimantes et Scanners puis sélectionner Canon Pixma>Options et fournitures>Fourniture de couche.

Sous Android, iOS et iPad, téléchargez puis installez l’application Jet d’encre Canon PRINT/SELPHY depuis Play Store. Accédez à l’imprimante via Bluetooth puis allez dans l’onglet informations sur l’imprimante.

Trouvez et achetez les cartouches de remplacement adéquat

changer cartouche encre imprimante Canon Pixma

Avant de vous intéresser au processus de remplacement des cartouches d’encre en lui-même, il est primordial que vous trouviez les cartouches de rechange adaptées. La meilleure façon de procéder est d’accéder au site officiel de Canon.

Si vous ne savez pas quelle est la série de votre imprimante, regardez à l’avant de la machine, elle y est souvent marquée. Dans le cas contraire, référez-vous au manuel d’instruction de la machine. Une fois chargé, la page vous invitera à sélectionner la série de votre imprimante. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs séries d’imprimantes Canon Pixma.

Choisissez celle qui convient à votre matériel. Une fois que vous l’avez trouvé, sélectionnez la fenêtre pour voir toutes les séries d’imprimantes, puis choisissez le nom de votre imprimante. Ajoutez-le au panier puis achetez maintenant en utilisant une carte de crédit ou un compte PayPal. Vous serez livré dans les jours qui suivent.

Vous pouvez également faire vos achats d’encre sur un autre site tel qu’Amazon ou carrément dans des boutiques physiques spécialisées ou alternativement, dans les centres d’impression. Si vous souhaitez économiser vos sous et que vous avez un peu de temps libre, régénérez vous-même vos cartouches d’encre en optant pour des kits de recharge.

Opérez un remplacement des cartouches d’encre

Une fois les deux étapes précédemment citées terminées, vous êtes en mesure de remplacer les cartouches. Pour y arriver, allumez l’appareil puis ouvrez la porte avant se situant juste sous le scanner. Il y a généralement un bouton pour le faire. Si vous ne vous y retrouvez pas, faites une fois encore appel à votre manuel d’instructions.

Pour retirer la cartouche vide, pressez légèrement la languette située en dessous pour la débloquer. Soulevez la cartouche puis retirez-la. Prenez ensuite votre nouvelle cartouche. Retirez l’emballage plastique et le capuchon de protection dans le sens indiqué sur l’adhésif. Installez ensuite la cartouche dans la fente adéquate et appuyez jusqu’à ce qu’elle s’y intègre en émettant un clic.

Si vous ne retrouvez pas la bonne position, prenez exemple sur les cartouches vides que vous n’aviez pas encore retirées.  Une fois terminé, fermez la porte initialement ouverte puis appuyez sur le bouton accepter, afin que l’appareil puisse reconnaître les nouvelles cartouches. Vous êtes maintenant en mesure d’imprimer vos documents.

N’oubliez surtout pas de jeter les anciennes cartouches d’encre. Vous devez veiller à boucher les trous de sortie d’encre avec les languettes qui referment les nouvelles cartouches. Vous éviterez ainsi, les résidus d’encre pouvant entacher votre maison.