Comment bien entretenir un matériel Chr : cas du couteau de cuisine ?

Les couteaux de cuisine sont souvent sollicités pour découper les légumes, les fruits et autres aliments. Ce n’est pas une raison de les utiliser et de les ranger n’importe comment. Si vous souhaitez garder vos couteaux de cuisine toujours tranchants et les conserver en bon état afin d’en profiter tous les jours de façon optimale, vous devriez veiller à leur entretien. Zoom sur les astuces pratiques pour mieux utiliser ses couteaux de cuisine.

Utilisation des couteaux

Il est évident que votre couteau de cuisine est fait en acier, céramique, aluminium, inox, etc., mais ce n’est pas une raison qui devrait vous amener à l’utiliser comme bon vous semble. Vous devez en faire un bon usage en choisissant une planche bien adaptée pour réaliser vos découpes de viandes, poissons, légumes, fruits… Veillez à ce que cette planche soit en bois (bambou, hêtre…), surtout sa surface de coupe pour ne pas abîmer la lame de votre couteau. Cliquez ici pour découvrir du bon matériel de cuisine. 

A lire en complément : Pourquoi recourir à une société pour faire appel à un maçon ?

Il est alors déconseillé d’utiliser les planches en verre, granite, inox, marbre pour réaliser des découpes avec un couteau de cuisine. L’utilisation des poêles, casseroles… Pour faire des découpes avec les couteaux de cuisine est une prohibition également. Préférez toujours exploiter le couteau adéquat pour la découpe à réaliser.

Nettoyage des couteaux

Pour maintenir ses couteaux de cuisine dans un état de fonctionnement optimal, il est impératif de les laver après chaque utilisation. Veillez à bien faire cet entretien avec un chiffon ou une éponge souple/douce avec de l’eau savonneuse avant de les rincer à grande eau.

A découvrir également : Comment parvenir à trouver un numéro de service client facilement ?

Ensuite, essuyer automatiquement ces couteaux avec un chiffon sec avant leur rangement. Évitez d’utiliser le lave-vaisselle ou le côté abrasif de l’éponge lors du nettoyage de vos couteaux de cuisine. Rangez-les dans une barre aimantée bois ou un bloc de couteau.