À l’instar d’autres établissements scolaires en France, l’université de Caen Basse-Normandie possède aussi son propre serveur mail. Ledit service est librement accessible par le webmail Unicaen pour tous ses étudiants. Toutefois, si vous êtes par exemple nouveau, vous pouvez ne pas savoir utiliser l’Etupass Caen pour accéder au webmail Unicaen. Découvrez donc ici tout ce qu’il faut savoir à propos.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le webmail Unicaen ?
Plusieurs personnes l’ignorent, mais un webmail est simplement un serveur mail permettant à l’utilisateur d’envoyer et de recevoir des mails. Il est tout à fait comparable à Yahoo et Gmail, mais circonscrit au cas précis de l’Unicaen. En effet, il s’agit d’un service de messagerie privé qui est ouvert uniquement aux étudiants de l’université de Caen Basse-Normandie. D’ailleurs, le webmail de Unicaen n’est capable d’envoyer et recevoir des mails que vers ou venant d’autres utilisateurs de ce même service.
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De ce fait, si vous êtes étudiant dans cette université, un compte vous sera d’office ouvert sur le webmail Unicaen. Il ne s’agit pas juste d’un droit, mais d’une réelle obligation. Car la réception des supports de cours mais aussi les échanges avec les enseignants et autres étudiants, seront conditionnés par l’usage de ce service. Voilà pourquoi nous allons dès à présent vous guider étape par étape pour réussir votre première connexion au service.
Pour obtenir votre Etupass Caen
À l’instar de tous les serveurs mail publics, l’étape numéro un pour se connecter au webmail Unicaen est d’opérer à la création d’un compte auprès du service. C’est pourquoi chez Unicaen chaque étudiant de l’université est donc soumis à l’obligation de créer un compte. Et cette création se déroule comme suit :
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Une fois que vous êtes inscrit auprès du service administratif de l’université de Caen, il vous est fourni un numéro d’étudiant unique. C’est ce numéro qui sera utilisé à la fois comme identifiant auprès de l’administration de l’école, mais également pour le service webmail. Vous vous en servirez de ce fait afin de vous connecter au service. Toutefois, cela ne suffira pas à constituer l’Etupass, le compte numérique qui vous donnera accès au service webmail de l’université Caen.
En plus de l’identifiant, il vous faudra aussi un mot de passe que vous allez devoir créer personnellement. Pour ce faire, 24 heures après que vous vous êtes inscrit à l’université, un mail vous sera envoyé sur votre boite mail personnelle. Il vous indiquera la procédure à suivre pour avoir l’Etupass Caen et vous invitera aussi à créer un mot de passe pour votre Etupass. Il vous sera demandé par la même occasion d’approuver la charte Unicaen concernant l’utilisation du système d’information.
La connexion à l’Unicaen webmail
Elle devient possible dès lors que vous disposez de votre identifiant (numéro d’étudiant) et de votre mot de passe Etupass Caen. Afin donc de pouvoir vous connecter et ainsi avoir accès aux services ainsi qu’aux échanges de messages, vous devrez procéder comme suit :
En premier lieu, vous devrez vous rendre sur la page du service que vous trouverez sur le site Unicaen. Quand vous serez sur cette page, il vous sera demandé d’entrer votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Vous aurez juste à insérer les informations requises dans les cases appropriées et cliquer sur « Se connecter » pour avoir accès à l’Unicaen webmail.
Par ailleurs, notez qu’à partir de cette page, vous pouvez également modifier votre mot de passe en cas d’oubli. D’ailleurs, il vous est aussi obligatoire d’obtenir votre identifiant au cas où vous ne vous en souvenez pas. Pour cela, vous devrez simplement leur fournir votre nom d’utilisateur ou de famille, votre prénom ainsi que votre date de naissance. Veillez bien à ce que ces informations soient identiques à celles dont dispose l’université de Caen.
Unicaen webmail pour le personnel
Bien que le webmail Unicaen concerne principalement les étudiants, il est tout de même accessible pour le personnel de l’université. D’autant plus que c’est à travers ce service que les enseignants peuvent converser et partager des fichiers avec les étudiants.
Afin d’accéder en tant que personnel, la procédure demeure la même. Vous devez insérer votre identifiant de personnel et votre mot de passe. Toutefois, au-delà de cette page, le personnel a aussi la possibilité de se connecter à partir d’une page spécifiée.