Comment bien choisir ses patins à roulettes ?

Les patins à roulettes permettent de travailler les muscles de son corps tout en pratiquant une ou plusieurs disciplines. Pour être parfaitement à son aise avec des rollers, il est important de faire le bon choix des patins tout en tenant compte de plusieurs paramètres.

Quels critères pour choisir ses patins ?

Lorsque vous voulez utiliser de manière récurrente vos patins sur une longue durée, vous devez tenir compte de son prix et de sa qualité. Ce prix doit être dans la moyenne et peut être estimé entre 100 et 200€. En temps normal chaque discipline correspond à un patin spécifique. Dans le cas où vous exerceriez plusieurs disciplines et que vous ne pouvez pas prendre plusieurs patins, il est conseillé de choisir le patin adapté à votre activité principale. Aussi, il est important de tenir compte du type de coque de vos patins. Lorsqu’elle est souple, elle permet de rouler sur une longue distance sans avoir mal aux pieds. Par contre les coques rigides sont moins confortables que les coques souples et elles sont aussi moins chères à produire.

A voir aussi : Où manger un bon plateau de fruit de mer à Cancale ?

Concernant la taille de vos patins, il est conseillé d’essayer avant l’achat et de ne pas se fier à votre taille normale, car elle varie d’une marque à une autre. Au moment de l’essai vous devez laisser une petite marge à l’avant et le porter pendant au moins 15 minutes tout en faisant des tours avec.

De même, vous devez prendre en compte la longueur des platines, le genre de roulements, la taille et le nombre des roues. Pour les enfants, le choix du patin réglable est recommandé. Bien vrai qu’il est un peu plus cher que la normale, mais l’enfant pourra garder le patin pendant longtemps tout en étant toujours à l’aise.

Lire également : Où manger des fruits de mer à Concarneau ?

Quels patins à roulettes choisir en fonction des différentes disciplines ?

Il existe bon nombre d’activités qu’on peut pratiquer avec des patins à roulettes. Tout dépend de vos préférences et vous avez la capacité d’en pratiquer plusieurs. Toutefois, vous devez savoir que chaque discipline est adaptée à un patin à roulettes précis.

Lorsque le patineur a besoin de beaucoup de contrôle et d’équilibre, il doit adopter les patins à roulettes avec des coques rigides. Ce genre de patins est pour ceux qui font du roller de descente, du roller free ride, du roller slalom ou même du roller agressif. La taille de votre patin peut être légèrement plus grande lorsque vous faites de la randonnée. Mais pour les disciplines techniques comme le slalom, la vitesse ou le hockey, il est mieux de disposer d’un patin près du pied pour avoir une bonne réactivité et un maximum de précision.

Pour la randonnée par exemple, les roues doivent être moyennes à grande, c’est-à-dire 80 à 90 mm et assez tendres (78 à 84A). Les platines ont une taille moyenne de 260 à 300mm et sont en aluminium. Le roulement est généralement de ABEC 3 à 9 pour les disciplines comme la randonnée, le roller agressif, le roller de vitesse, le roller d’endurance et de longues distances.

En vue de se sentir à l’aise dans ses patins et de pouvoir bien pratiquer son sport de roller, le choix d’une bonne paire de patins à roulettes est nécessaire. Ce choix peut donc varier d’une personne à une autre.

 

 

 

 

Show Buttons
Hide Buttons